suite ...
26 juillet 2006
Alec,
Non, il ne s’agit pas d’une "erreur de programmation" puisque dans la même époque,
nous faisions la partie française de Puy en Velay à SJPP,
où n’existe pas du tout le même état d’esprit.
Il n’y a pas de course sur le chemin. J’en veux pour preuve qu’un jeune prêtre qui était parti depuis le Puy a constaté ce changement radical de mentalité : ou partir à 8 ou 9 heures n’influe d’aucune manière sur son chemin.
On a jamais l’impression d’être en retard et pressé
(la précipitation et la ruée débutent en vérité à OSTABAT) .
Un pélerin nous confiait que cela influait sur sa concentration.
D’autre part, je te donne raison d’une certaine façon et il faut le savoir,
si en juillet et août vous pouvez être parfaitement ZEN sur la partie française,
il faut en Espagne éviter semblet-il le mois de juillet et aôut
Ultreïa Roland
26 juillet 2006, par bernard
D’accord avec vous,même période que vous mais en 2005 ;
à part la course de beaucoup de pélerins pour arriver les premiers au prochain gîte vers 14 heures déjà avant ;
quels gachis ! Bernard
Seul sur le chemin
27 juillet 2006, par Alec (Miami)
J’ajoute que cette annee, j’ai parcouru le chemin du pays basque interieur depuis Irun (en realite depuis Urrugne exactement) jusqu’a Sto Domingo de la Calzada pour y rejoindre le camino frances.
Fin juin 2006. En 6 jours , nous n’avons rencontre AUCUN autre pelerin.. pas un... Le Camino pour nous tous seuls.
Je repete c’est une question de programation : eviter les moments de pointe et les sentiers battus.
De plus il est normal que plus on se rapproche de Compostelle et plus il ya de monde (Sarria...) Alec
26 juillet 2006
Je suis rentrée de Santiago le 7 juillet 2006, j’ai connu le bruit et les files d’attente à partir de Sarria.
Et oui, Sarria se situe à 105kms de Santiago et pour obtenir la crédantiale, c’est le point de départ !
L’ambiance a radicalement changé, ce qui m’a le plus surprise, c’est cette course aux tampons.
A Fisterre, j’ai assisté à une altercation entre une jeune suédoise qui était venue à pied depuis l’Allemagne à Santiago (2800kms) qui, fatiguée, était arrivée au cap en bus et à qui on a refusé le "diplome de fin de pélerinage"
alors que certains n’avaient fait que 190kms (100 santiago + 90 finsterre) et "sautaient de joie et exhibaient" le document.....
autre chose pour être arrivée en bus à Fisterre, elle n’a eu le droit de dormir à l’auberge et a du louer une chambre d’hôtel, à méditer !!
Mais avant, tout c’est très bien passé, pas de soucis de gite ni bruit excessif et temps chaud sans pluie. Marie
27 juillet 2006
J’ai fait ESTELLA-PONFERRADA du 08 au 28/09/2003
et PONFERRADA-SANTIAGO du 02 au 10 octobre 2004.
Il y avait beaucoup de monde (en majorité des retraités français et des étudiants espagnols).
Chaque jour, départ au plus tard à 6h30 afin d’arriver avant 14h à l’étape suivante.
Même si celle-ci ne correspondait pas à l’étape mentionnée dans les topos, il y avait du monde et le refuge était rapidement complet.
Il faut éviter d’arriver à SANTIAGO vers le 12 octobre,
car c’est le jour de la fête nationale ;
c’est leur "pont" le plus important et beaucoup d’espagnols en profitent pour faire le pèlerinage à ce moment là.
Il parait qu’il est également souhaitable d’attendre que la rentrée universitaire ait eu lieu,
car beaucoup d’étudiants espagnols font le chemin, pour pouvoir en faire état par la suite, dans leur CV.
27 juillet 2006, par babeth
Nous sommes rentrés du chemin fin juin 2006,
je ne pense pas qu’il faille faire le chemin en juillet et août,
beaucoup trop de monde et trop de chaleur. Je suis d’accord avec vous pour les indélicats.
Nous avons rencontré en juin des personnes qui se levaient à 4h du matin pour partir alors que dans cette albergue, on ne peut sortir avant 6h voir 6h30,
et de quelle nationalité était ces personnes, des français et oui.....
c’est vrai que les espagnols arrivent tard mais ce sont les derniers à partir,
nous sommes un peu décalés en espagne, ils mangent plus tard et ils se levent plus tard aussi, cela fait partie du chemin.
Un coucou particulier à Roland de Montpellier Babeth de Montpellier
------------------------------------------------------------
tous ces messages ont été "empruntés" au Forum de nos Amis " au coeur du chemin "
http://www.aucoeurduchemin.org/spip/forummessage.php3?id_forum=4472#forum4472----------------------------------------------------------
je n'ajoute aucun commentaire !
bon courage à celles et ceux qui sont sur le Camino Francès !
et " calmos " !!!!
paulo
--------------------------------------------------------
------------------------------------------------------